Java

java - copie

À la rencontre des Javanais

Il y a quinze jours, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser un rêve. Je quittais la France en direction de Jakarta sur l’île de Java en Indonésie. Cette destination attisait ma curiosité.

Alors que les vacances d’été prenaient fin, j’ai pris mon maillot de bain et mes tee-shirts et j’ai fait mon sac à dos. Le départ devenait de plus en plus proche. Je laissais mon esprit vagabonder. Les images asiatiques que j’avais en tête s’assemblaient comme un puzzle.

Pourtant rien ne me laissait présager ce que j’allais vivre. J’ai eu un réel choc de culture.

Malgré la pauvreté, j’ai d’abord découvert le calme et la douceur de Pangandaran.

Pangadaran : une belle porte d’entrée sur l’Indonésie.

Je savais que j’allais atterrir à Jakarta mais n’ayant aucune envie de rester au milieu de cette atmosphère éléctrique, j’ai directement mis le cap sur Pangadaran.

S1320017    S1330001   

S1330007       S1320053

Cette station balnéaire m’a, à la fois, fait peur (nouveau pays, langue que je ne connais pas) mais aussi et surtout elle m’a émerveillée. Pangadaran recèle d’odeurs, de sons berçants les oreilles, de couleurs, de sérénité et de sourires. Les habitants y sont tout à la fois : la simplicité d’une vie dépourvue de richesse, un cœur immense et une chaleur qui nous enveloppe tout entier. Les rires des enfants et leur curiosité envers les étrangers les rendent attachants. Ce peuple vivant entre terre et mer m’a accueillie les bras ouverts et j’ai pu, grâce à eux, découvrir un premier beau visage de l’Indonésie.
S1320003       S1320027

Yogyakarta : une claque pour moi.

Après la douceur de vivre de Pangadaran, je me suis plongée dans la vie trépidante de Yogyakarta. C’est chez une indonésienne jeune professeur de 22 ans que je ne connaissais pas que j’ai passé la semaine…et quelle semaine. Cette ville m’a mis une grande claque et pas dans le bon sens. Dans d’autres circonstances, j’aurais peut être apprécié le patchwork de vie qui s’offrait à moi mais le choc culturel (nourriture…) a eu raison de moi. C’est malade que je suis restée bloquée dans cette ville.

Capture d’écran 2015-09-11 à 11.10.01 S1340009S1340018          S1340038

Le mont Bromo : des paysages hors du commun

S1340122                   S1340115

Je m’attendais à voir un simple volcan. J’y ai trouvé bien plus. Les paysages époustouflants et les randonnées dans les cendres que j’ai partagé avec Emma (une voyageuse anglaise) m’ont epoustoufflée. J’ai découvert un endroit saisissant et magique mélangeant le calme du volcan avec l’agitation des touristes tout près.

S1340106 DSC09925 DSC09946 DSC09950         S1350005

Malgré la fatigue accumulée, Java m’a appris chaque jour à attrapper les sourires et à accrocher chaque moment de bonheur pour ne voir que le positif. Le fourmillement de vie que j’ai pu voir dans les grosses villes contrastaient avec les paysages calmes et reposants offerts par la nature. Java est une île qui ne s’arrête jamais. La vie est présente à chaque coin de rue ou au détour d’une étale. Cette expérience, si faible soit elle, a assurément déjà changé ma vie.

En Indonésie à Java : les galères mais aussi les joies du début de ma vie de backpackeuse.

12 réflexions sur “Java

  1. Voilà tes premiers pas en Asie, et déjà (et je ne suis pas surprise) tu découvres des merveilles naturels et surtout tu fais des rencontres de locaux et/ou occidentaux, je suis très heureuse pour toi. Bonne route…à très vite…

    J'aime

  2. Coucou Carole,
    Grâce à toi, si loin, tu nous as permis, à Michèle et à moi, de rentrer en contact. Elle avait vu mon message et souhaitait savoir comment je t’avais écrit sans passer par facebook. Elle m’a appris que tu m’avais répondu et mis de magnifiques photos.
    Je te félicite déjà pour ce contact, et le temps que l’on prendra chacun pour te suivre et « voyager » un peu avec toi. Bravo pour ces premières photos, nous en attendons d’autres…
    Bises

    J'aime

  3. Merci Carole pour ce beau voyage que tu nous invites à faire. Grâce à toi nous découvrons des pays nouveaux et inconnus pour nous et l’on se met à rêver…
    Bonne route, nous te suivons sur ton chemin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s