Amsterdam : passer la nuit dans un aéroport.

amsterdam

Un site d’origine canadienne décerne chaque année les Oreillers d’or en établissant un classement des 10 meilleurs et des 10 pires aéroports pour accueillir les « dormeurs » d’une nuit.

Amsterdam est classé dans les 5 premiers aéroports.

Voici le classement des 5 meilleurs aéroports :

1- Singapour – aéroport de Changi

2- Seoul – aéroport de Incheon

3- Aéroport de Hong Kong

4- Amsterdam Schiphol

5- Munich

J’aurai dû passer ma première nuit de mon road trip dans l’aéroport d’Amsterdam et le carrelage avait l’air confortable. Cette nuit de transit entre la France et l’Indonésie parraissait écrite. Des prises m’attendaient également pour charger mon ordinateur et mon téléphone et le WIFI était gratuit. Parfait.

Pourtant, je me rends déjà compte que rien ne se passe comme prévu dans un road trip. Dans l’avion, j’ai rencontré deux « backpakeurs » artistes de Montmartre sortant d’une école de cinéma : Tristan et Valentin. Ils décollaient pour un road trip de 6 mois en Asie. Et je me suis retrouvée, sans comprendre à arpenter les rues d’Amsterdam en pleine nuit avec Valentin et Tristan. Amsterdam… que dire sur cette ville. Sa réputation n’est pas un cliché. Ici tout est permis. Les rues sentent le cannabis et il se monnaye dans n’importe quel coffee shop. Non loin de là, des femmes jonchent les vitrines du quartiers rouges. Paradoxalement, il régne un calme incroyable. La sécurité nous envelloppe tout entier. Les Hollandais sont très respecteux des régles. Fumer dans la rue est mal vu. Les coffee shops ferment tous à une heure du matin même si des clients attendent. Les gens sont sereins.

Je n’ai donc pas dormi dans l’aéroport cette fois-ci mais un jour peut-être que je tenterais l’expérience. Loin d’être farfelue, l’idée de dormir à l’aéroport peut être très bonne quand son budget hébergement est épuisé ou quand s’aventurer dans une nouvelle ville ne nous dit rien parce qu’il est tard.

Depuis l’écriture de cet article : j’ai passé au moins une nuit dans les aéroports suivants : Denpasar en Indonésie, Sydney en Australie, Auckland en Nouvelle Zélande, Bangkok en Thaïlande, Ho Chi Mine au Vietnam et Cochin en Inde.

Publicités