Passage de la frontière de la Thaïlande (Chiang Maï) au Laos (Luang Prabang)

Comment passer la frontière de la Thaïlande (Chiang Maï) au Laos (Luang Prabang) ?

Capture d’écran 2016-01-01 à 16.28.37

Résumé des deux possibilités pour effectuer ce trajet :

– Pack tout inclus depuis Chiang Maï (bus, white temple à Chiang Raï, nuit et repas à Chiang Khong, transfert à Luang Prabang) : 1800 baht.

– Le mode auto-débrouille : 1790 baht (en prenant tous les tuk tuk et en se déplaçant un jour férié).

 

Le mode auto-débrouille n’est pas vraiment moins cher mais il est beaucoup plus flexible si vous avez le temps (la région de Chiang Raï en elle même mérite qu’on s’y arrête pour visiter). De plus, le parcours est extrèmement simple, beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Je me suis laissée embarquer sans même m’en rendre compte.

En mode auto-débrouille : 

Etape 1 : Bus Chiang Maï-Chiang Raï (green bus tout confort) : 180 baht pour un départ de votre auberge de jeunesse (169 Baht pour moi car je l’ai pris à la station).

S1640052

Etape 2 : Profiter de Chiang Raï (possibilité de visiter en bus ou de louer un scooter ou un vélo pour voir la maison noire, le village des Karens, le temple blanc.)

Une nuit : 200 baht; un diner et un breakfast : 200 baht (en comptant large). Personnellement, j’y suis restée plus et je conseille la deuxième place un peu plus loin pour le night marché où vous trouverez tout ce qu’il faut pour manger.

Etape 3 : Bus Chiang Raï – Chiang Khong – départ près du night marché à la station de bus. Impossible de réserver et ce n’est vraiment pas la peine, il y a des bus toutes les demi-heures. J’ai même pu le prendre un jour férié (le premier janvier). Si vous voulez passer la frontière et prendre le slow boat le même jour, je conseille de prendre le premier à 6h ou le deuxième à 6h30. Tout enchaîner est possible mais pas obligatoire, il y a des logements de chaque coté de la frontière. Pas de problème. 65 baht.

Etape 4 : Tuk tuk jusqu’au Mékong : 50 baht.

Etape 5 : Traversée du Mekong en bus : 20 baht + 5 baht selon les horaires et les jours fériés (1er janvier pour moi).

Au moment de prendre mon billet de bus, on a essayé de me faire croire que les bureaux de change seraient fermés de l’autre coté car c’était un jour férié. Pas d’inquiétude, ce n’est pas vrai. Il y en a un officiel juste à coté du comptoir « visa à l’arrivée ». C’est très simple. (j’ai changé ici mes bahts contre 31 dollars pour le Visa et le reste de mes bahts en monnaie Laotienne. S’il vous reste peu de baht, gardez les, vous pourrez continuer de payer en baht à Houayxay (Laos).

Visa Laotien à l’arrivée : 30 Dollars + 1 Dollar les jours feriés, le week end et après 16h. (demandez confirmation du prix avant de changer vos baht ^^.)

Etape 6 : Tuk tuk pour Houayxay : 100 baht et en LAK (monnaie Laotienne), je ne sais pas car j’ai été prise en stop par un couple Laotien/Allemands.

Etape 7 : J’ai décidé de prendre le slow boat jusqu’à Luang Prabang mais vous pouvez bien évidement rester à Houayxay, prendre un bus ou même aller vers le nord.

Slow boat (2 jours avec 1 nuit d’escale) jusqu’à Luang Prabang. Départ 11h- Prix 220 000 LAK au départ (un peu plus si vous réservez à la guesthouse soit 970 baht.

S1680002